jeudi 8 janvier 2015

-------

Pour une fois, je ne vais pas rire, je ne vais pas utiliser l'ironie, je ne vais pas faire de baby-bashing, oui pour une fois je vais être sérieuse.
Ce matin je m'eveille avec la nausée, espérant que ce qui s'est passe hier à Paris  est un cauchemar mais non...(en fait je suis dans le même état que quand Lionel a assisté à un morceau du procès des meurtriers d'Isahne Jarfi aux assises et qu'il m'a brièvement rapporté les propos des avocats de la défense... Mais c'est une autre histoire)
J'ai envie de vomir parce que c'est la liberté qui est attaquée, ce sont des artistes qui ont été visés, je sais que ce sont toujours/souvent les innocents qui sont les victimes mais ici, je suis d'autant plus bouleversée par cette attaque dirigée contre un média qui n'utilise d'autres armes qu'un crayon pour dédramatiser-ridiculiser-forcer les traits-rire d'une société, d'une religion, d'une politique...
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sérieusement donc je ne trouve pas les mots, j'ai peur de blesser des gens par mes propos donc je prends des précautions. Je suis athée, je ne crois en rien d'autre qu'en la vie, en l'amour, en l'humain (et les fleurs, la mer, le soleil, la nature, la bonne bouffe et le champagne, et l'amouuuur,etc et les bisounours?), non plus sérieusement, j'essaie d'éduquer mes enfants (et parfois les étudiants) dans le respect de l'autre, la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, je les écoute, je veux qu'ils s'expriment, me disent ce qui les touche, s'expliquent lorsqu'ils ne sont pas d'accord et j'essaie de leur expliquer mes choix, de leur faire comprendre pourquoi je refuse d'allumer la télévision ou de leur donner une énième sucrerie ou encore de leur acheter un jouet au supermarché (même si parfois ça se termine en claquage de porte, menace et pleurs, insultes et cris). Je veux que mes enfants soient libres de parler, de penser, d'écrire ou de dessiner ce qui leur plait! Je ne les éduque pas dans la religion parce que cela ne représente rien pour moi mais je les éduque dans le respect de l'autre et de ses différences et cela passe par le respect de ces religions. Ils savent que je répondrai à toutes leurs questions, sans langue de bois (comme ma mère a fait avec nous).
Mais aujourd'hui, j'ai envie de vomir et j'ai peur, peur du monde et du pays dans lequel ils vont grandir, un pays où une partie du gouvernement est issue d'un parti nationaliste et fricote avec l'extrême droite, un pays où on laisse mourir des homosexuels dans des champs après les avoir battus à mort, un pays où une mère célibataire sans travail est susceptible de se retrouver à la rue sans allocations, un pays où une mère célibataire AVEC un travail ne sait pas joindre les deux bouts,un pays où des enseignants sont taxés de mécréants par des étudiants extremistes, un pays/une ville où se créent des écoles ghetto parce que c'est plus simple de planquer tous les étrangers au même endroit, un pays où des organes de "presse" laissent le racisme haineux et nauséabond pulluler sur leurs forums , un pays où le droit de grève est remis en cause par une frange de la population- et où le civisme et la citoyenneté sont mis à mal par l'égoïsme et le chacun pour soi (ma maison fraichement construite ma grosse bagnole mes vacances mon sport mon sac griffé mon boulot pépère mes 2 gosses-je m'emballe je m'emballe, j'ai dit que j'allais vexer des gens?), un pays où les jeunes ne trouvent pas de travail, un pays où l'on tue des gens qui visitent des musées ou attendent le bus, un monde où l'on assassine des artistes et des intellectuels qui ont "osé" rire...
Je continuerai à écrire, je continuerai à rire, mais je me demande où l'on peut vivre et élever des enfants sans crainte et librement dans ce monde de merde!voilà

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire