dimanche 12 avril 2020

4 semaines et 2 jours

Confinés pour confinés, une idée m'a traversé l'esprit il y jenesaispluscombien de jours et je me suis teint les cheveux en bleu. A part lors de mes 15 minutes de vélo quotidiennes, de mes video-conférences familiales et des 3 personnes qui partagent ma maison, personne ne me voit donc où était le problème? 
C’était sans compter qu’on allait me demander de faire des cours en vidéo conférence sur Microsoft Teams parce que là, j’ai commencé à paniquer: "comment garder une certaine crédibilité en expliquant le participe passé des verbes pronominaux à 80 étudiants avec les cheveux de la Fée de Pinocchio?(crédébilité déjà bien écorchée le jour où je me suis fait une entorse à la cheville en tombant comme une crêpe au volley parce que j'essayais de toucher la balle devant la moitié de mes étudiants, la fois où j'ai remarqué à 11h30 après 3h de cours que ma blouse était à l'envers, toutes couture dehors ou l'inénarrable fois où j'ai mis le pied dans le seau en classe)
Puis j’ai pensé à mes collègues qui devraient donner cours de basket, de gymnastique, d’aérobic, d'athlétisme ou de natation dans leurs salons et je me suis dit qu’on était tous logés à la même enseigne. Et vu que c'est l'ère de la débrouille où en 2020 tu dois même coudre toi-même tes putains de masques pour aller passer une putain journée toutes les semaines à l'hosto avec ta fille, tu devras même peut-être préparer bientôt les chimios toi-même, voire trouver un remède contre le cancer dans ta cuisine...

Puis, ma psy m’a proposé de me recevoir aussi en visioconférence et je ne sais pas comment dire mais je n’avais pas tellement envie de discuter face à elle, en pyjama usé, dans mon salon en bordel, en train de siroter mon 3e café, en pleine cure de sébum, sans maquillage, le tout entrecoupé d'engueulades des gosses "non je n’ai pas le temps de venir mesurer la surface de ta chambre et je me fiche que ce soit ton devoir", "comment ça t’as pas vu le futur simple ??? et bien alors comme ça tu vas apprendre, écoute ce que la dame raconte à la télé", "non je ne sais pas où est ton plumier, je ne sais pas ENCORE ce qu'on mange ce soir et NON ON NE VOIT PAS DES GENS AUJOURD'HUI!!!!!"

Et puis il y a 2 semaines, on a failli aller à la Cita avec les gosses mais pas du tout pour cause de Corona ni de chimio mais plutôt pour collision frontale entre deux enfants à vélo "soi-disant confinés". Je vous raconte pas le tableau entre la première qui a les têtes fémorales nécrosées à cause de la cortisone et qui a manqué de se casser le bassin (si Madame, elle peut faire un peu de vélo, mais tranquille hein) et le deuxième qui s’est explosé la main gauche c’est-à-dire menace de ne plus pouvoir jouer de la batterie ni vider le lave-vaisselle ni s'habiller. Imaginez-nous donc,  débarquer avec nos deux gosses en train de hurler de mal aux urgences, le médecin demanderait si on a bien compris ce que voulait dire le mot "confiné" mais il faut bien les aérer et les faire se défouler ces petites choses-là

Quant aux résolutions alimentaires "on fait tout maison" au bout d'un mois ça commence à virer à chacun mange ses tartines de jambon, il y a tout ce qu’il faut dans le frigo et débrouillez-vous j’ai plus envie de cuisiner (à moitié vrai vu que j'ai passé 2 heures ce matin à faire des tomates farcies et j'ai lancé un levain maison qu'on a appelé godzilla)

nan, et puis ça recentre sur des vraies choses essentielles ce confinement, prendre le temps de s'asseoir devant son four pour regarder son pain gonfler ... LA BASE




Et puis en vrac, les questionnements et réflexions classiques:
-Mais où est le plastique fouuu??? DTC
-Est ce que l’alcool est considéré comme un produit de 1ère nécessité? Et les frites surgelées ? (on me dit dans l'oreillette que certains magasins sont en rupture de stock)
-Entre la pauvre petite famille belge « coincée » au Pérou (c'est quand même plus exotique que Kinkempois que je n'ai pas quitté depuis 6 mois ) et les conseils du Soir pour faire moins de déchets, je ne sais plus que lire ...
-Et je comprends Nonnina qui stockait de la farine après avoir vécu la guerre en Italie

On remerciera aussi la RTBF pour ses articles toujours plus intéressants où le male gaze plane toujours et tous ces journaux de confinement dont on se bat les c****** 



"Pourquoi les hommes aiment-ils les seins ? " et toi t'as eu un diplôme de journalisme quelque part? 





Oui mais on va surtout apprendre à nos gosses les gestes barrières si on te croise après le confinement...


On laissera le mot de la fin à Captain America dans le 1er Avengers (je restitue ce que j'ai retenu) 


"jusqu'à ce qu'on ferme le portail, notre seul but c'est le confinement"

Allez, bisous de loin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire