mercredi 24 janvier 2018

FREE- Mamma

Bon, alors là c'est du lourd, je ne vais d'ailleurs pas me faire que des ami.e.s et même peut-être que je vais me faire des ennemi.e.s parmi mes ami.e.s (qui soit-dit en passant ne sont pas alors de vrais ami.e.s vous me suivez? )

Bref, en ce mois de combat contre le syndrome Calimero (vous voyez, ces gens-qui-se-plaignent-tout-le-temps dont je fais bien sûr partie, sinon ce blog n'existerait même pas) et bien, au lieu de me plaindre plusieurs fois de plusieurs petites choses qui m'incommodent , je vais me plaindre UNE fois, mais une bonne hein et magie, je ne me plaindrai même pas de mes enfants!

Revenons à nos moutons, je tombe, il y a quelques jours sur cet article de grand journalisme :


Je m'interroge alors intérieurement (soliloquer est constant chez moi) "mais bordel, ils vont quand même pas nous faire chier avec leurs défis à la con au point de nous empêcher de râler et de maudire cette putain de vie de merde QUAND ON EN A ENVIE, SA RACE!!!!" (et peut-être même que je l'ai dit tout haut d'ailleurs). Bref je m'éloigne je m'éloigne, je digresse et oui, avec ces défis à la noix, avec ces "jours" imposés au calendrier tout le monde doit se comporter de la même manière tout le temps. Déjà qu'on se tape tous en même temps en Occident ces fêtes de fin d'année de merde et que, pour beaucoup, on est de mauvais poil à la fin des vacances, faudrait en plus avec le "Black Friday" dépenser tout notre fric (qu'on n'a plus fin du mois soit-dit-en-passant) pour des conneries dont on n'a pas besoin, déprimer tous ensemble le jour du "Blue Monday" (pas besoin d'un jour spécial pour déprimer en plus de mon anniversaire, et souvent ça tombe au même moment), bref je vous passe les détails.  

Chacun choisira ou pas de fêter ces jours particuliers et de les ajouter à son bullet journal (oui, il FAUT aussi avoir un Bullet journal, le super agenda qui prend 25 ans à faire, genre t'as rien d'autre à foutre que de la calligraphie quand tu rentres du boulot, que tu dois faire à bouffer, préparer tes cours, vérifier les devoirs et faire tourner vite fait une machine de slips et chaussettes???).

Et puis, c'est pas tout ça, mais en février, exit le petit verre de pinard que tu te sers le soir au souper, oui parce qu'on a décidé A TA PLACE que c'était tournée minérale, et que tu ne boiras pas d'alcool parce que l'alcool, c'est maaaal, ça sert à rien, c'est inutile donc tu vas t'abstenir pendant un mois pour te re-murger le 1er Mars... 

Et là, pour le coup, en même temps, ce sera effectivement que du bonheur parce que tu t'es battu.e pour ça et que tu as rien laché! STTTTOOOOOOPPPPP, QUI est le CONNARD qui a prononcé "pour le coup" et "on lache rien" qu'on entend TOUT LE TEMPS chez les journalistes, dans les interview, chez tes propres élèves, mais WTF ça sort d'où? ça veut dire quoi et pourquoi tout le monde répète tout le temps ça? 
Et toute la phrase en italique en fait, elle ne veut RIEN dire, parce que partout, tout le temps , je dis ça je dis rien, mais on parle avec ces formules vides de sens pour ne rien dire. Et bien alors , NE DIS RIEN !
Oui, parce qu'en plus tout le monde "se bat", "ne lache rien" tout le temps pour tout, pour réussir sa génoise ou son insert passion, pour décrocher la pochette à paillette tendance qui te fera valider ton look, pour chanter ta chanson pourrie devant le jury pourri du télécrochet pourri (autant que ses animateurs) de la RTBF. Mais putain, ils se sont déjà battus pour ou contre quelque chose dans la vie? On peut se battre contre le cancer, contre les centres fermés, pour l'amélioration du traitement réservé aux migrants, pour trouver un boulot, pour réussir son Capaes, MAIS on NE se bat PAS pour une putain d'épreuve d'une putain d'émission de télé-réalité de MERDE! (désolée pour la vulgarité, c'est pas politiquement correct non plus...)

Donc je résume, pour l'instant , je veux être libre de boire quand je veux, d'être déprimée quand je veux, d'acheter de la merde quand je veux et de m'en plaindre quand je veux. 

Mais, attendez, c'est pas fini! Ce soir on mangé des quiches à la maison, faites maison, sauf la pâte, désolée, oups, j'ai donné plein d'OGM pas bio à mes gosses. Et non, tu ne fais pas partie des 1,2 millions de ménages dans le monde qui bouffent TOUS la même chose cette semaine parce qu'ils font partie de la secte Hello Fresh, ben oui quoi, tu as choisi, toute seule ce que tu allais préparer en regardant ton frigo, normal quoi...Bah oui, le couscous à l'Halloumi et légumes grillés et le risotto aux champignons,  y a pas besoin que tu reçoives les ingrédients dans une boite et que tu joues à la dinette pour savoir ce que c'est ... Magie, il existe autre chose que les pates bolo et saucisse compote purée sur terre mais , on ne m'avait rien dit, je vivais dans un bunker pendant tout ce temps?
Bref, la mondialisation de la bouffe ne passera par moi. Je continuerai tranquillement à regarder dans mes livres de recettes (oui un livre, avec des pages que tu tournes et tout), puis je ferai mes courses au Colruyt via collect and go, mon mec ira les chercher en rentrant du boulot et paf, tout sera dans ma cuisine bien rangé le lendemain. Et même que je pourrai improviser un truc si des potes sont dans le coin , je ne devrai pas leur dire : "désolée, aujourd'hui c'est riz aux crevettes façon paella et c'est prévu que pour 4 donc tu auras un croque monsieur, c'est tout ce que j'ai dans mon frigo". Ben oui , tu dois quand même te taper les courses pour manger au petit dej et nourrir tes enfants à midi non? 

Alors c'est sûr que la famille zéro déchets avec Hello Fresh, c'est rapé... Mais ça AUSSI ça me gave, zéro déchet, je vais t'en donner moi du zéro déchet! On achète des boites à tartines, des boîtes à goûter (parce que qu'on n'achète plus en portions individuelles ici), des gourdes (parce qu'on en boit plus que de l'eau à l'école) et bim, le 15 septembre, plus aucun couvercle et au 24 janvier, on est à la 4e gourde (perdue, fuites, cassée), bonjour le zéro déchets... Les 10h, parlons-en, "j'en veux pas de ton cake sec et de tes gaufres ramollos" et puis vous croyez que j'ai rien d'autre à foutre de mon week-end que de cuisiner pour la semaine franchement? Si je veux éviter le burn-out parental qui nous guette TOUS, et bien, le weekend je profite du temps pour faire la sieste, lire, prendre un bain, sortir, regarder des conneries à la télé avec les enfants, faire du sport avant de me taper un cancer, comme tout le monde, à 50 ans... Alors j'ai aussi essayé d'acheter tout en vrac et bio et puis je me suis tapé des mites alimentaires dans mes placards (merci les graines bio), tu vois celles qui pondent des petits oeufs d'ou sortent des petits vers que tu retrouves dans ton riz, tes lentilles, ta farine et puis là, c'est plus zéro déchet, c'est 100% déchets et tu jettes TOUT ce que tu as dans tes placard ou alors tu bouffes des insectes mais, franchement, c'est pas mon truc. Même si j'ai essayé de réduire mes déchets un max et d'éviter comme je peux le suremballage et le gaspillage, je dois me résoudre à la conclusion que je N'AI PAS le temps de faire mon shampoing, ma lessive, je bosse, merde à la fin!

Je vais peut-être arrêter le massacre ici, même si je vous dirais bien que Netflix aide aussi à la mondialisation des programmes TV, car oui, on a TOUS regardé la 2e saison de Stranger Things en même temps, que Brain nous fait tous rire avec les mêmes articles et des mêmes personnes, que Spotify fait en sorte qu'on écoute tous les mêmes playlist faites par algorithme, qu'Instagram nous donne à tous envie de partir dans les mêmes lieux de vacances ou, à force de nous montrer des mères parfaites dans des intérieurs parfaits avec des enfants parfaits, nous donne un bon gros coup de pression, à nous mères de seconde zone, dans des petites maisons imparfaites de périphérie en bordel total, aux enfants crottés, qui n'ont plus le temps de peindre, patisser, jouer, lire avec leur progéniture qu'elles aiment. Mais pour tout ça, je suis une victime consentante. 

Bref, oui je veux être libre à 38 ans de vivre comme je l'entends, loin des diktats et des gens qui me jugent si je bois un coca, si j'ai toujours pas le permis, si j'achète un jeans et une chemise à ma fille chez H&M, si je ne supporte pas qu'on me dise de me calmer, si j'ai racheté un iphone même si l'autre fonctionnait toujours, si j'aime pas "les gens", si je donne un Prince au chocolat à mon fils, si j'ai acheté 2-3 trucs dans des horrriiiiibles enseignes de fast-fashion pendant les soldes, si je joue avec mon téléphone alors que mes enfants sont dans le pièce, si parfois on bouffe un bon gros McDo parce qu'il y en a marre des graines, lentilles et du choux, si j'ai pas la patience d'acheter toutes mes fringues en seconde main, si je suis allée voir un blockbuster au Kinépolis, si j'ai 50 paires de pompes, si je suis vulgaire, si je fume des clopes et si j'ouvre trop ma gueule.




Alors, on est toujours ami.e.s? 


1 commentaire: