vendredi 25 septembre 2020

 



Hier, j’ai appris grâce à Z. qu’il y avait un mot pour ce que j’appelais le "débrouille-toi dans l’enseignement" entre les "tu es là" et les "t’es plus là", mais quand même derrière ton ordi », en fait c’est le DEMERDENTIEL.



En gros, il est 11 heures et depuis 3 heures je fais connerie sur connerie. J’ai l’impression que ça fait 10 minutes que je suis éveillée , que j’ai même pas fini mon premier café et pourtant je suis devant mon ordinateur depuis 8h du matin et je n’ai pour ainsi dire rien fait d’autre que des conneries…

Hier, un de mes étudiants me dit "Madame pour le cours d’enseignement à distance de la semaine prochaine, vous pouvez préparer des petites vidéos où vous partagez votre écran, comme ça vous nous donnez les consignes (vu qu’on a eu cours dans une classe sans projecteur ni TBI, on n’a rien compris à Teams, au Padlet, etc.,) alors nous, on regarde la vidéo, on comprend et on fait le travail et on n’est pas obligé de suivre un cours dans le bus ou à la cafète". Super ! me dis-je, quelle bonne idée ! je vais essayer ça.

Alors, tranquille, ce matin, toujours en pyjama, je me mets devant mon ordinateur et je décide d’enregistrer ma première vidéo sauf que j’oublie de couper la caméra donc il y a ma grosse gueule en teeshirt informe (je mange même mon teeshirt), avec mes lunettes, pas coiffée,  qu’on voit en gros plan, bref l’horreur… Et la grosse débile que je suis enregistre bien sûr cette vidéo directement sur le groupe de la classe. 

Quand je réalise ma connerie,  je me dis :  pas de problème, je vais l’effacer. Mais que nenni, ce n’est pas possible, donc panique totale à 8h15 un vendredi matin, où une vidéo de moi, en pyjama, en train d’expliquer des trucs et d’essayer de prendre possession de mon ordinateur en écran partagé se retrouve sur un groupe de classe de 35 étudiants qui vont pouvoir la regarder et se foutre ouvertement de ma gueule et me prendre encore plus pour une tarée qu’après le 1er cours... En panique, je regarde 25 tutos, je m’énerve, je vais sur des forums "comment supprimer réunion enregistrée sur groupe Teams", je contacte les technos pédagogues, mais en fait, c’est UN GROS FAIL de Microsoft,  on ne peut PAS effacer cette vidéo. La seule solution est d’effacer tout le groupe Teams avec tout ce que j’ai mis dedans et de recréer un nouveau…Tiens, j'avais justement QUE ça à faire ce matin. C'est donc aussi performant que quand on sonne chez Apple et qu'ils vous conseillent de tout désinstaller...

1h30 plus tard, je n’ai toujours rien fait pour mes cours. Je me crée un groupe test, je refais une vidéo sauf que la 1re fois (techniquement la 2e) je parle pendant cinq minutes et j’oublie de l’enregistrer. La 2e fois, j’oublie de couper ma caméra au début. La 3e fois, j’enregistre, je coupe la caméra, mais j’oublie de partager l’écran. La 4e fois c’est la bonne ! Je regarde encore un petit tuto pour savoir comment l’uploader et la mettre sur Stream (je devrais demander 1 centime à Microsoft à chaque fois que je cite un de leurs logiciels, je serai riche d’ici la fin du mois -et on est déjà le 25).

J’arrive enfin donc à uploader la vidéo sur Stream, à créer un lien et à le copier dans le groupe. Mais, quand je vais la revoir qu’est-ce qu’il y a sur Stream ? Une magnifique fonction qui s’appelle transcription c’est-à-dire que TOUT ce que je dis est retranscrit et c’est là que je me rends compte que j’ai beau donner cours de Maitrise de langue orale, leur donner des conseils, les corriger, moi-même je suis une vraie CATASTROPHE : "euhhh, alors euhhh , ben euhhh, alors donc, et puis après"…

 


 

 

Donc qu’est-ce que je fais ? Je m’étale sur mon fauteuil et je pleure, je ne sais pas si c’est de rire, de rage, de colère, ou de fatigue. Aujourd’hui à 16h, j’aurais donné 20 heures de cours, dont la moitié seule devant mon ordinateur à faire des conneries. Je sens que d’ici la fin de l’année, je vais me retrouver sur des vidéos TikTok où mes étudiants se foutront de ma tronche et de celle de mon pyjama ou feront des raps avec mes bégaiements.

Adieu…

(ahhh vous préfériez quand je parlais de cancer ou de mon gamin insomniaque HEIN???...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire