lundi 21 septembre 2020

Enseignement faiscommetupeux.0

 Il est 8h45 tapantes! 4 mois que je n'ai plus donné cours, deux ans que je n'étais plus rentrée à temps-plein en VRAI et je suis prête! J'ai encodé tous mes élèves, classe par classe sur Teams en essayant d'oublier personne et de pas me tromper de cohorte (12 classes), je les ai accueillis avec un gentil mot de bienvenue, j'ai vérifié 15x mon horaire comme on me l'a conseillé (parce que ça peut changer jusqu'a dimanche minuit/ ah pardon je dormais depuis 21h), j'ai configuré le bloc-notes de classe interactif Teams(12x aussi et pas du tout intuitif) après avoir regardé 3 tutos, j'ai mis des onglets avec des liens et tout et tout, j'ai crée un Padlet hyper complet avec des exercices, des vidéos, des capsules théoriques, un truc intuitif et complet (je le crois), j'ai rangé mon bureau (en vérifiant par Zoom avec ma soeur que tout est "montrable" et que ça ne ressemble pas à mon bric-à-brac : matériel de création de bijoux, tissus, fringues à revendre, fringues entassées, linge qui sèche, même que j'ai mis mes ouvrages de référence et tout et tout sur ma cheminée, "genre" je suis Professeur de Français) , j'ai testé le partage d'écran sur Zoom encore avec ma soeur pour être certaine d'être opérationnelle, j'ai bu 2 cafés, pris mes médicaments, aéré mon bureau, je me suis coiffée et habillée , je suis prête, c'est la vraie rentrée! Mon cerveau est en ébullition, tout y est compartimenté: j'ai un tiroir virtuel Teams, un MyHech, un Moodle, un Padlet, j'espère un Projet Voltaire, je réfléchis et j'organise comme le Finder d'Apple, je pense tout gérer et être sur tous les fronts (mais si ma connexion Wifi plante, ma vie est finie )et puis , j'ai plus rien sur papier, ça sert plus à rien le papier (...). Par contre, ma baraque est sale, le linge s'entasse, on a mangé a emporter depuis 1 semaine, je manque cruellement de sommeil, et mes contenus de cours ne sont pas achevés bien sûr, vu que j'ai passé ma semaine et mon WE à inscrire des étudiants dans des cases et à copier-coller des infos dans les plateformes numériques de mes 12 classes.

Malgré tout ça, je me réjouis de voir mes petits étudiants de 2e, discuter un peu, parler grammaire et orthographe, présenter le programme de l'année, leur montrer tout ce que j'ai bien préparé pour qu'on se facilite la vie et et et ... et bien il est 9h45 et je suis toujours seule dans mon bureau, dans ma maison (oui, il y a le chat qui fait des conneries en bas et souille ses litières pour la 10e fois de la journée), je suis seule devant mon ordinateur, personne ne s'est connecté , personne n'a répondu à mon message d'hier demandant de vérifier les connections, fonctionnalités, micros, applications etc. Seul un étudiant m'a dit qu'ils avaient cours de sport à 10h30 et que "vous comprenez bien Madame, on ne va pas suivre votre cours dans le train  avec les coupures de réseau ou à la Cafétéria, parce qu'en fait on n'a pas nos ordis, on n'a que nos téléphones et qu'au moment d votre cours on sera sur la route", parce qu'en fait peut-être n'ont-ils même pas d'ordi portable qu'ils peuvent transporter avec eux pour suivre les cours... parce qu'en fait c'est tout simplement une catastrophe, que c'est impossible de suivre un  cours à 8h45 pendant 1h30 et après enchainer avec du basket ou de l'athlétisme , parce que notre Ministre de tutelle et les "experts" du CNS n'ont jamais mis leur gros cul dans une classe de Haute Ecole et qu'ils ne savent pas. 

Alors, on nous a dit "faites du mieux que vous pouvez" (mais on va peut-être vérifier qu'on fait vraiment quelque chose et qu'on n'en profite pas pour se refaire l'intégrale des Feux de l'Amour). C'est pourquoi,  on "fait ce qu'on peut", genre de la merde arrangée à la sauce Teams, on donne l'illusion que ça va, mais en fait non, ça ne va pas ... Et en première ligne : les étudiants, qui débarquent en Haute Ecole après 6 mois sans cours, certains sortent du secondaire, à devoir essayer de suivre de l'EAD (Enseignement à Distance pour les intimes), et de courir suivre un cours synchrone en présentiel 15 minutes après la fin du cours (et je vous rassure moi, aussi je dois faire chez moi/Haute Ecole 3X sur la semaine en 1 seconde /je vais peut-être essayer de transplaner) pour passer de l'EAD synchrone au présentiel, alors mon mec me dit: "fais ça dans une classe vide à l'école" -ahahahahah - mais c'est bien le problème, c'est que s'il y avait une classe vide, j'y mettrais mes élèves). Je ne vous parlerai pas du fait de donner (ou suivre) un cours avec un masque, 25 articles dans la presse sur ce sujet ... (parce que en fait ce n'est pas obligatoire en Haute Ecole si on est à 3 m, mais qu'en fait chez nous ça ne s'applique pas parce qu'il n'y a pas tout à fait 3m, même qu'il y a des gens qui dénoncent ceuxquineportentpasdemasques AKA leurs collègues et puis quand les étudiants sortent, s'ils ne respectent pas 1m50, il se font engueuler s'ils enlèvent le masque mais s'ils fument/mangent/boivent, et ben, ça va en fait...je pense que je vais donner cours en mangeant ou en fumant)



Vous vous souvenez de vous à 18 ans? Vous savez que pour certains il y a véritablement une fracture numérique. Savoir se servir d'un smartphone, utiliser les réseaux sociaux, faire des vidéos tiktok, être expert en Fifa 20 ou Fortnite ne veut pas dire qu'on est capable de déposer un fichier pdf sur une plateforme, installer un programme, se connecter et partager son écran,  suivre un cours en visio ou même utiliser Word,"ils n'ont qu'à..." Parfois l'ordi, il est là pour toute la maison ou la fratrie, parfois il n'y a pas de pièce au calme où s'installer pepouze pour suivre 6 heures de cours , alors quoi? On ferme les yeux, on se dit: moi j'ai donné mes heures, moi j'ai déposé mes cours, je suis réglo! Et quid de la responsabilité dans tout ça, on va encore les culpabiliser ces gamins, leur dire qu'ils n'ont qu'à se débrouiller? Déjà qu'ils n'ont plus de vie sociale, qu'on les pointe du doigt comme vecteurs de virus et initiateurs de clusters (attention hein, si tu vas boire des bières au parc avec tes potes ou lire sur un banc, tu vas tuer papy et mamy) et qu'ils entament ou poursuivent des études supérieures en jouant les cobayes.

Bref, c'est le monde à l'envers, les profs vont peut-être se rebeller pour travailler et les élèves pour avoir cours vous imaginez? Parce que quand on a choisi ce métier, ça n'était pas pour les congés ou pour faire du bricolage de cours synchrone/asynchrone/présentiel /EAD, c'était pour être DANS un classe, former des jeunes, transmettre du savoir, des valeurs et pas des merdes bien ficelées par 25 applications inutiles...et oui là, tu peux sortir ton air-violon. Si j'avais su, je serais restée à faire mes 8h/j dans un bureau chez D.

Je suis triste pour eux, pour mes gosses, pour mes collègues, je sais que beaucoup d'autres travailleurs souffrent de cette situation mais je ne peux parler que de ce que je connais . 

Je n'ai pas envie de dire qu'on vit dans un monde de merde (même si c'est vrai), que vivement la fin et la mort (surtout pas à ma fille qui va vaincre sa bataille contre le cancer après deux ans), qu'il ne faut plus avoir d'enfants et prôner la décroissance, qu'il faut aller faire de la permaculture et vivre en autosuffisance dans les Fagnes mais franchement, qu'est ce que c'est pénible ...

Allez, courage, "Animo" comme on dit chez moi et que la force soit avec vous <3


1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau texte!! Ras le bol de voir les gens critiquer les profs sur les réseaux sociaux, ça devient vraiment pénible, j'ai l'impression d'être entourée de cons... Courage à vous! Je m'en vais soigner mon mal de tête après avoir donné cours 5 heures masquée à 25 ados turbulents...

    RépondreSupprimer