mardi 4 septembre 2012

Comment j ai quitte mon boulot d'enseignante dans le secondaire & comment je vous em.....

Ou l'art savant de récupérer deux billets très bien écrits à ma sauce...
http://www.frocknroll.be/apps/m/archive/2012/08/28/comment-j-expose-mes-enfants-comment-je-vous-emmerde.html
http://blog.lesoir.be/salledesprofs/2012/09/03/lettre-a-mes-eleves-pourquoi-jarrete-lenseignement/

Il était une fois, il a un peu plus de dix ans, une jeune fille timide, studieuse, curieuse, pleine de rêves et d'ambition, passionnée de lecture, d'art et de belles choses qui s'est retrouvée en 1ère année de Langues et Littératures romanes à l'Ulg.
Ce qu'elle pensait: qu'elle étudierait les grands auteurs, l'histoire de l'art, la poésie, la philosophie, qu'elle deviendrait professeur de français à temps plein dans une école peuplée d'élèves intéressés et avides de savoir, qu'elle aurait un joli bureau bien rangé, avec des tas de romans et manuels, un beau cartable en cuir, ...
Ce qu'elle ne savait pas (ou du moins qu'elle feignait de minimiser): qu'elle devrait ingurgiter des tas de cours de linguistique (générale, historique, synchronique, diachronique, romane, des tas de cours de grammaire plus indigestes les uns que les autres, des 10/20 à ses travaux écrits, des romans et essais illisibles à avaler (C.Simon, P.Handke et toute leur clique) des secondes sessions en-veux tu en-voilà, que l'agrégation nécessiterait une année supplémentaire, que cette même agrégation faite de cours avilissants de didactique serait l'une des plus pénibles de sa vie...
Ce qui se passa en réalité:5 années d'enseignement (après un charmant détour de 3 ans d'exploitation pure et simple dans le privé) dans des écoles ghettos, des écoles pourries, sans local pour les élèves, des chaises et des tables qui volent, des directions qui jugent, agressent et harcèlent, des collègues peu prêteurs, d'autres généreux, des amis précieux, des voyages incessants dans la province de Liège entre des établissements, une quinzaine de cours différents à donner, de nouveaux élèves et collègues chaque année, des chômeurs peu motivés, des vieilles agressives, ... un tour d'horizon de l'enseignement destiné à décourager les plus motivés, les plus passionnés, un flamme qui s'éteint, des doutes, des remises en question, des litres de larmes, des dimanche de stress, de la procrastination, quelques plaquettes de somnifères et d'antidépresseurs, quelques verres de vin, des rdv en urgence chez le psychiatre, des cris, des "je m'en fiche je reste dans mon lit" ou "je ne veux plus y alllleeeeeeeer"

Et les éternels :"mais tu as fait les romanes, tu devrais enseigner", "mais à quoi ça sert de faire 5 ans d'unif pour travailler dans un bureau?", "il faut passer par là au début, c'est pareil pour tout le monde", "mais avec ton diplôme tu devrais exiger de travailler dans de meilleures écoles", "mais enfin, avec le salaire et les congés c'est quand-même mieux quand on a des enfants", "Madame êtes-vous certaine d'être faite pour ce métier?", "mais oui vous pouvez donner cours d'italien!si vous pouviez nous dépanner 15 jours..."

STOP!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire