mardi 26 février 2013

Offusquee Mamma

Je suis choquée, sans voix, je ne sais pas si j'ai envie de rire ou si j'ai peur...vraiment
"Les frères Dardenne font tourner Marion Cotillard" (http://www.lesoir.be/197164/article/culture/cinema/2013-02-25/fr%C3%A8res-dardenne-font-tourner-marion-cotillard)
oui oui , c'est dans le Soir ce matin, pourtant nous ne sommes que le 26 février et pas le 1er Avril non? je n'ai pas hiberné? (bien que certaines études scientifiques tendent à prouver le contraire voir http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/19/01011-20091119FILWWW00606-l-homme-hiberne-selon-la-science.php)
Alors là, Luc, Jean-Pierre (?), ça ne va pas , mais pas du tout...Moi qui croyais que votre "marque de fabrique" était la vie du bassin  sérésien-jemeppo-flémallois, le gare des bus de Chmepp, le 2 et le 3, le pont de Srin, vous allez nous faire un remake de la Môme version Dark Knight Rises au Aldi de la rue de du Pont ou au France II? Vous croyez que la Cotillard va aller se salir à Ougrée-bas et venir défendre en passionaria la cause de la phase à froid chez Mittal? Vous pensez qu'elle va venir tourner une petite scène au marché du vendredi matin place de la Banque entre deux étals de baccala?
Non mais sans blague, déjà qu'Emilie Dequenne en vendeuse de gaufres à la gare des bus de Jemeppe avec son accent du Hainaut ça ne faisait pas très "terroir "mais là, faut pas exagérer les gars...Je vous respecte hein, je respecte votre travail, mais pour avoir la chance immense d'être née dans le bassin sidérurgique liégeois et y avoir passé une bonne partie de ma vie, ben Marion Cotillard ça fait pas très "roots" vous comprenez? Non mais , c'est joli hein Seraing, Flémalle quand il y a du soleil, quand on va dans les bois, plus haut quoi... il y a de jolis terrils, un fort, culturellement il y de quoi faire hein: John Cockerill, Guy Mathot,le Château d'Aigremont, les Roches, le Parc, André Cools et Franck Michaël, ... et puis il y aussi le préhistosite de Ramioul, le Val Saint-Lambert, c'est pas de la merde mais de là à faire de la misère humaine d'une région sinistrée votre fond de commerce ça me casse vraiment les c..... (que je n'ai pas, soit-dit en passant)
Un petit conseil, prenez un peu plus le bus (le 2 ou le 3 donc), venez vous promener à Ougrée-bas en Novembre ou en Mars (quand la neige fond), il fait bien mouillé, bien gris, certaines personnes ont la même tête que la couleur du ciel, parfois on se croirait dans un remake de Germinal version 2013, l'atavisme vous connaissez? Je veux même bien vous prêter les enfants et les habiller avec de trainings de la Batte pour faire de la figuration, avec des joues sales et leurs grands yeux marrons ça peut vraiment faire un petit coté "les Misérables", au moins, ils sont flémallois de souche! (100% race pure 1/2 Flémalle-Grande, 1/2 Rossard),non mais venez un peu dans les écoles du bas de Seraing (en Promotion Sociale il y a vraiment de quoi trouver l'inspiration) 
Enfin, d'aucuns me diront à juste titre " c'est de l'art", les anglais pensent certainement la même chose de Ken Loach... Moi, vous savez quoi?  Vous me vexez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire